INTERVIEW DE CHRISTOPHE BARMAN DE LOYCO, ENTREPRISE 100% COLLABORATIVE
Pour ce 5ème épisode de nos podcasts, notre co-fondateur Allen Vernier a retrouvé Christophe Barman de l'entreprise suisse et 100% collaborative LOYCO qui nous avait déjà fait le plaisir de participer l'année dernière à l'un de nos séminaires organisé en collaboration avec la CCIFS autour du management bienveillant et de la transformation des organisations.
Dans ce podcast, Christophe brosse son autoportrait avant de nous emmener en voyage dans son entreprise. C'est son expérience sans cesse renouvelée dans des associations où la collaboration n'est jamais linéaire et acquise qui l'a guidé dans son approche du management en entreprise : rapprocher les collaborateurs (les loycomates) du savoir et du pouvoir, leur donner autonomie et liberté, leur permettre d'évoluer facilement dans leurs rôles. En termes de gouvernance, il nous explique leur loycocratie gérée par une constitution, une sorte de démocratie d'entreprise qui suit les principes de la démocratie directe suisse.
Voici également liens 2 pour compléter cet enregistrement
- un lien vers les pillules vidéos qui expliquent le "modèle" Loyco : https://www.loyco.ch/a-propos/loyco/
- un lien vers une vidéo d'une conférence donnée en 2015 au Quebec par Christophe (il m'a confimé à la fin de l'enregistrement que je pouvais diffuser cette vidéo et je trouve que Loyco est parfaitement en ligne avec ce qu'il décrit plus de 6 ans après) : https://youtu.be/iroR_Ms4K5c
L’AUTEUR
Diplômé de l’école des HEC (MSc, Lausanne, Innsbruck) et titulaire d’un brevet en risk management, Christophe s’engage pour la durabilité, la formation en management participatif et en gestion des risques.
Passionné de belles aventures humaines, de montagne et de sport, il est très actif dans le monde associatif : président de Genève Snowsports, vice-président du Ski Romand et de la commission sportive de la Loterie Romande GE, président du Prix IDDEA et de la Fédération Romande des Consommateurs (FRC) et membre du CF de l’Ombudsman Suisse des Banques et de Promotion Santé Suisse. Depuis peu, il préside l’Advisory Board de BLab Suisse qui porte la certification BCorp et s’engage au sein du comité de l’ASAM, nouvelle faîtière suisse de l’entrepreneuriat durable.
Il co-fonde Loyco en 2013, entreprise romande de services qui atteint plus de 110 collaborateurs et CHF 16.5 millions de chiffre d’affaires en 9 ans, sans force commerciale ni hiérarchie.