PLUS DE KINDNESS POUR MIEUX RECRUTER DANS LES MÉTIERS DU SOIN & DE L'ACCOMPAGNEMENT ?

En France, la nouvelle campagne nationale de recrutement lancée depuis le mois de Mars 2022 pour les Métiers du Soin et de l’Accompagnement est une très belle synthèse du changement de paradigme auquel fait face le monde actuel du travail et dont nous assurons jours après jours chez KINDNESSforBusiness la promotion.

Résolument tournées vers les jeunes (mais pas uniquement), cette campagne se décline en effet sur différents thèmes que nous développons régulièrement au sein de nos contenus dont notamment la quête d’utilité, de responsabilité et d’évolution.

Des attentes qui, si elles ne sont pas seulement présentes que chez les jeunes générations, sont certainement exacerbées chez ces publics en plein processus de construction identitaire (nous conseillons également à nos lecteurs l'écoute de nos différents contenus sur le thème de l’intergénérationnel sur le lieu de travail réalisé avec notre partenaire la fondation AAA ).

Notons que sur ces cibles âgées, le Ministère des Solidarités et de la Santé a préféré axer sa communication sur la quête de sens, la confiance et le rapport aux autres. (sur ces sujets incontournables, nous vous conseillons entre autres le visionnage de séminaires réalisés en partenariat avec la CCIFS :   https://www.kindnessforbusiness.org/management-bienveillant-et-transformation)

Notons que ces problématiques ne sont pas uniquement cantonnées au secteur du Soin et de l’Accompagnement qui, s’il a certes beaucoup souffert de l’impact de la crise sanitaire et de récents scandales (dont l’affaire Orpea pour ne citer qu’elle), n’est pas le seul à avoir d’énormes difficultés à recruter, comme l’ont par exemple illustré le récent appel à la désertion des étudiants d’AgroParisTech ou les tribunes des Écoles normales supérieures françaises.  Un phénomène de fond sur lequel notre fondateur Allen Vernier reviendra très prochainement...