UN WORKSHOP À LA SORBONNE DÉDIÉ AUX ENTREPRISES LIBÉRÉES

Deux de nos co-fondateurs, Allen Vernier et Olivier Raymond ont participé jeudi à un workshop organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, son école de management et son laboratoire Prism que nous remercions très chaleureusement de nous avoir associé à cette journée.

Allen Vernier est intervenu dans une table ronde d’ouverture sur le sujet « l’entreprise libérée : un modèle d’avenir pour les entreprises ? » au côté de Clara Letierce de Burgundy School of Business et Ann-Charlotte Teglborg de l’ESCP Business School. Il s’y est discuté du tâtonnement empirique qui caractérisent les entreprises en transformation, de la place du management intermédiaire, de la distribution du leadership et de l’autorité.

La journée s’est ensuite articulée autour de la présentation de papiers tout à fait passionnants sur un phénomène et un modèle encore assez peu décrit au-delà de quelques ouvrages qui ont influencé de nombreux entrepreneurs et leaders mais qui ont aussi, forcément, laissé dans l’ombre de nombreuses questions.

Nous souhaitons donc saluer les travaux de Céline Desmarais et de ses co-auteurs sur la dialectique autonomie vs contrôle, d'Arnaud Pelissier-Tanon sur la perspective historique de l’entreprise libérée, de Michèle El Khoury sur la manière dont des leaders et des coaches se perçoivent tout en mettant à distance, parfois, le terme et le concept d’entreprise libérée, de Lucie Gabriel sur la libération créative et d'Émilie Poli sur l’excessive polarisation vis-à-vis de certains « mythes » et la nécessité de penser correctement la distribution ou le partage du leadership (précisons qu' il ne s’agit pas du titre de leurs papiers mais de ce que nous avons retenu de leur présentation).

La journée s’est enfin terminée par l’élaboration de possibles programmes de recherche à laquelle nous avons été invités à contribuer. Moment rare pour nous « praticiens » que d’être immergé dans la genèse de possibles futurs travaux de recherches.

Philippe Raimbourg, directeur de l’École de Management de la Sorbonne, a conclu la journée.

Un grand merci également à Roberta Sferrazzo pour nous avoir adressé son livre et des papiers fabuleux avec un axe de développement pour la KINDNESS et une profonde gratitude à Caroline Mattelin-Pierrard de la Sorbonne, pour l’invitation, l’organisation et son engagement sur le sujet.